Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Blog du Ski Club Cauterésien

Toutes les actualités, les infos, les résultats du Ski Club Cauterésien en ski alpin et en ski de fond

100 ans de passion

Un club, une histoire, un esprit

Le ski Club de Cauterets accueille tous les enfants de Cauterets souhaitant s’initier à la compétition et partageant la même passion du ski.

Notre souci permanent est de permettre à chaque Cauterésien dès son plus jeune âge d’aller plus loin dans sa pratique du ski en lui offrant les meilleures conditions d’accessibilité à ce sport, quels que soient ses moyens et ses ambitions. 

Le ski club équipe en matériel ses compétiteurs, leur propose de nombreuses séances d’entraînement et les fait participer à toutes les courses de leur catégorie.

Malgré un budget de fonctionnement très serré, nous nous attachons à garantir un montant de cotisation peu élevé pour le rendre accessible à tous. 

Ecole de formation par le sport, nous nous attachons à faire partager à tous nos compétiteurs certaines valeurs essentielles : respect des autres, esprit d’équipe, endurance, enthousiasme sont au cœur de nos préoccupations.


1907-2007

Les premiers pas en ski dans les Pyrénées se font à Cauterets, au Lac de Gaube, au début du siècle dernier (1903). 



Il ne faudra que quelques années pour que la Ville de Cauterets décide de fonder en 1907, avec l’appui de la vallée de Saint-Savin, le ski Club Cauterésien. 
Sa vocation : « Société de Montagne chargée de vulgariser dans la vallée de Cauterets la pratique de tous les sports d’hiver : ski, toboggan, « ludge », patinage… » 

Cauterets contribue au développement du ski en France et participe à l’organisation des premiers concours de ski. En janvier 1910, le quatrième concours international de championnat de France de ski est pour la première fois organisé dans les Pyrénées aux Eaux-Bonnes et à Cauterets. C’est ainsi que débute une longue tradition de compétition, en ski comme en fond. 

On peut compter aujourd’hui, 60 coureurs cauterésiens (ski alpin et ski de fond) et 280 adhérents (carte neige). 

Des générations de champions Cauterésiens
Dès les premières heures du ski dans les Pyrénées, Cauterets compte de grandes familles de champions : Louis et Léon Bordenave en fond, en ski alpin François Boyrie, Louis Noebès,… puis plus tard, Etienne Florence, Louis Boyrie,… 

Depuis de nombreuses années, le dynamisme du ski club Cauterésien, la stimulation des grandes compétitions incitent la jeunesse de Cauterets à se passionner pour les sports de neige. 
Retour à l'accueil

Partager cette page

Repost 0

À propos

Ski Club Cauterésien


Voir le profil de Ski Club Cauterésien sur le portail Overblog